Les monuments de Piriac !
Les monuments de Piriac !

Les monuments de Piriac !

L’hôtel de la Plage

Le départ se fait de la place du Lehn (parking) entre la plage Saint-Michel et l’hôtel de la Plage ouvert en 1905, date inscrite sur le fronton de l’immeuble. À la fin du XIXe siècle, Piriac comptait plus d’une vingtaine d’établissements de type hôtel, auberge ou cabaret. Sur cette place se trouvait une conserverie.

La gare de Piriac et le moulin Bouteiller

Prendre la rue de la Plage et la rue du Calvaire, passer devant la mairie, bâtiment qui a appartenu à l’évêché et est devenu le siège de la municipalité en 2001. Après l’ancien cimetière, dans la rue à gauche, on apercevra une bâtisse quelque peu délabrée. C’était la gare de Piriac, desservie par une correspondance depuis Escoublac et qui desservait ensuite la Roche-Bernard et le Morbihan. À quelques mètres de là, se trouve le moulin Bouteiller, l’un des quatre que comptait Piriac au XVIIsiècle.

Le château de Kerjean

Emprunter la route du Seigneur de Tournemine puis le chemin du Château pour découvrir l’entrée du Château de Kerjean, l’un des rares vestiges du manoir bâti au XVe siècle, endommagé par la foudre puis détruit vers 1830.

Le site gallo-romain

Poursuivre par la rue du Clos du Moulin où au niveau de la zone du Pladreau, se trouve l’emplacement d’une villa gallo-romaine datée de 450 av. J.-C. où, lors de fouilles effectuées en 2005, on a pu découvrir des vestiges de thermes et d’un pressoir à vin. En reprenant la route du Seigneur de Tournemine puis la route du Terrasseau, on pourra descendre la rue de Kervin avec ses maisons typiques pour atteindre Lérat.

L’industrie du port de Lérat

Là se trouvaient une gare et deux sardineries, dont l’une fut détruite par un incendie au milieu du XIXe siècle et l’autre fermée après la guerre. Le port qui a connu une intense activité au XIXe siècle pouvait abriter une vingtaine de bateaux de pêche et dans les années 1920, un chantier naval y construisait des sloops.

Les sémaphores ancien et actuel

On peut ensuite suivre le chemin côtier jusqu’aux falaises du Castelli où se trouve l’actuel sémaphore construit en 1987. Avant celui-ci, un sémaphore avait été édifié en 1861, le système de transmissions de messages basé sur un mât avec des bras articulés permettait plus de trois cents combinaisons de signaux.

Rues typiques

On rejoindra ensuite le bourg de la petite Cité de Caractère par la rue de Chatousseau puis la rue du Budeau pour flâner dans les petites rues typiques et colorées de Piriac-sur-Mer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *